Mon parcours
Initialement enseignante spécialisée au sein de l’Éducation Nationale, j'ai ,par ailleurs, travaillé dans le secteur audio-visuel en tant que Caméraman, dans l'accompagnement du handicap en tant qu'assistante de vie et monitrice éducatrice dans le champ social. Passionnée par la santé sexuelle et la sexologie depuis plus de dix ans, j'ai co-créé avec Quentin Finand, enseignant et animateur scientifique, "Les Sexosophes" association consacrée à la communication et à l'équilibre psycho-sexuel. Parallèlement, j'ai choisi de continuer ma formation auprès du professeur Waynberg pour son approche à contre courant et ainsi exercer avec passion le métier de sexologue.
Ma casquette, initiale, d’enseignante spécialisée m'apporte une sensibilité particulière pour les personnes de handicap. Je n'hésite d'ailleurs pas à adapter mes séances au(x) besoin(x) particuliers de chacun.e.
Ayant grandi en Guyane et ayant vécu dans plusieurs DOM - TOM (Réunion, Polynésie), je suis profondément touchée et sensibilisée aux questions raciales, notamment en ce qui concerne les privilèges, les discriminations ainsi que les rapports de pouvoir. Bien que je sois blanche, ces expériences m’ont permis de développer une compréhension personnelle et professionnelle des dynamiques raciales et culturelles dans notre société.
J’intègre cette sensibilité dans mon travail en sexologie, afin d’aborder ces sujets avec respect, justesse et une perspective inclusive.
Qui suis-je?
Mon expertise de sexologue s’appuie sur deux piliers complémentaires. D'une part, une démarche de formation rigoureuse et passionnée, toujours renouvelée :
- formation en sexologie menée notamment à l'Institut de Sexologie du Dr Waynberg (Études Appliquées de Sexologie) complétée par un DU Conseil en Santé Sexuelle de la Sorbonne (Faculté de médecine),
- formations spécifiques empruntant notamment aux Sciences humaines.
D'autre part, mon parcours : mon vécu, mes cheminements, mes expériences multiples, mon "auto-formation". Je suis professionnellement active, mère de 2 enfants, très sensible à la question du handicap et de la maladie chronique (que je vis au quotidien). Forte d'un parcours de vie singulier, je défends une sexologie positive, queer, et inclusive.
Mes spécialités
La prise en charge/accompagnement des personnes en situation sexuelle/affective considérée comme non-normative : polyamour, couple libre, anarchie relationnelle, libertinage etc.
Non-exclusivité
Queer
La prise en charge des personnes LGBTQIA+
Les sexualités alternatives : BDSM-K, Sexpo, Tantra, Slow sex ..
Plaisir alternatif
Handicap/Maladie/NeuroA
L'accompagnement des personnes porteuses de trouble.s/handicap.s (et maladie chronique).
Education
Éducation à la vie affective et sexuelle pour enfants et adolescents valides et/ou porteur.se de handicap /ayant des troubles du comportement.
Grossesse/Parentalité
L'accompagnement des personnes durant les grossesses (y compris les grossesses interrompues), les questions de sexologie/couple en lien avec la parentalité
Mes études :
-
Formation d’Études Appliquées de Sexologie de l'Institut de Sexologie du Pr.Waynberg
-
Modules de formations avec Marie Geonet et l'association SexoTCC
-
DU Conseil en santé sexuelle à la Sorbonne (Université de Médecine)
-
"L'autisme/ l'asperger et la genralité" par le Réseau National en Trouble du Spectre de l'autisme (Québec)
-
Formation "Genre : quels enjeux ? Violences, globalisation, biomédecine, sexualités" à l'Université de Genève
-
MOOC Rights, Sex and Education de la Chaire UNESCO
-
Master MEEF Education (ESPE Montpellier)
-
CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) option Segpa/EREA/milieu pénitencier
-
BTS Audiovisuel option métiers de l'image (caméraman)
-
Formation Communication Non violente
-
Formation Faber et Mazlish "Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent"
-
Animatrice de Cercle PRODAS (Programme de développement Affectif et Social) (Planning Familial 34)
-
Formation en pédagogie de projet/alternative (ICEM 34)